Les différences entre le Hajj et la Omra

Dans la législation musulmane, le Hajj est reconnu comme le grand pèlerinage, tandis que la Omra est considérée comme le petit pèlerinage.

Les différences entre le Hajj et la Omra

Ces deux pratiques diffèrent non seulement par leur statut religieux, dans la récompense, mais aussi au niveau des rites, des périodes d’accomplissement et concernant la durée. De plus, il existe des distinctions administratives en ce qui concerne les visas. Cet article explore en détail toutes ces différences.

Le Hajj est un pilier de l’Islam

La plus grande différence entre le Hajj et la Omra est que le premier est considéré comme un pilier de l’Islam, c’est pour cette raison que l’on parle de “grand pèlerinage » pour le Hajj et de “petit pèlerinage » pour la Omra. En voici la preuve à travers ce hadith authentique :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit : « L’Islam est bâti sur cinq choses : l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le Hajj. »

Al-Boukhari (8) et Muslim (16)

Le statut religieux du Hajj

Le statut religieux du Hajj

Les musulmans sont unanimes pour dire que le Hajj est un pilier de l’Islam, ainsi celui qui en renie le caractère obligatoire aura mécru car il aura renié un pilier de l’Islam. Quant à celui qui en reconnaît l’obligation mais le délaisse par paresse, il doit se presser de l’accomplir car le musulman ne peut pas savoir ce qui va lui arriver. Parmi les preuves, Allah dit :

C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison (sacrée) en pèlerinage. Quant à celui qui renie [cette obligation, qu’il sache] qu’Allah se passe de l’univers.

Sourate Ali Imran (3), v.97

Dans la Sounnah :

D’après Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui désire faire le pèlerinage, qu’il s’empresse de le faire. Car il se peut qu’il tombe malade, que sa monture s’égare ou qu’il soit atteint de pauvreté ».

Ibn Majah 2883 et considéré comme bon par Al Albani

Toujours d’après Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Dépêchez-vous d’accomplir le Hajj (obligatoire) car l’un de vous ne sait pas ce qui va lui survenir ».

Ahmed 2867

Le Hajj est donc obligatoire au moins une fois dans la vie du musulman pour celui qui en a la capacité physique et financière. S’il n’en a pas la capacité physique à cause d’un handicap ou d’une maladie, il peut alors mandater quelqu’un pour le faire à sa place.

Le statut religieux de la Omra

Pour ce qui est de la Omra, tous les savants sont d’accord pour dire que ce n’est pas un pilier de l’islam.
Concernant son statut juridique, les savants ont divergé sur le caractère obligatoire ou non de la Omra.

Il faut savoir que la plupart des compagnons du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم voyaient l’obligation de la Omra, à leur tête : Omar ibn Al Khattab, Ibn ‘Abbâs, Zayd ibn Thabit, Abdellah ibn Omar.
De nombreux pieux prédécesseurs partageaient également cet avis, à l’exemple de Ibn Sirin, ‘Ata ou encore Moujahid.

Le statut religieux de la Omra

Et parmi leurs preuves, le hadith dans lequel Laqit Ibn Sabira a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Certes mon père est âgé, il n’a pas la capacité d’accomplir le Hajj et la Omra et il ne peut pas non plus voyager. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a alors dit : « Accomplis le Hajj et la Omra pour ton père ».

Rapporté par At Tirmidhi 930, An Nassai 2637, ibn Maja 2906 et authentifié par Al Albani

Également, un homme est venu voir Omar ibn Al Khattab et lui a dit : « Ô émir des croyants, je me suis converti à l’islam, et j’ai trouvé (qu’en islam) le Hajj et la Omra étaient obligatoires pour moi, je me suis donc mis en état de sacralisation pour ces deux là ». Omar lui a alors dit : « Tu as été guidé à la voie de ton Prophète صلى الله عليه وسلم ».

Rapporté par Abou Daoud 1798/1799 et An Nasai 2719/2720 et authentifié par Al Albani

Tous ces textes montrent l’obligation de la Omra, au moins une fois dans la vie, et c’est l’avis choisi par de nombreux savants contemporains tels que cheikh Ibn Baz et cheikh Ibn Otheymine qu’Allah leurs fasse miséricorde.

À savoir, que celui qui arrive au lieu de sacralisation lors des mois sacrés que sont les mois de Shawwâl, Dhul-Qi’dah et les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, en voulant accomplir le Hajj a le choix entre 3 rites : Tamattu’, Qirân et Ifrâd, et il est possible d’accomplir le Hajj et la Omra en faisant At-Tamattu’ ou Al-Qiran.

Sans rentrer dans les détails concernant ces rites, on y consacrera un article spécifique in sha Allah.

Une différence dans la récompense

Une différence dans la récompense

Il existe de nombreux hadiths mentionnant le mérite d’accomplir la Omra et le Hajj, en voici trois qui distinguent clairement les mérites :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : “L’accomplissement d’une Omra après une autre est une expiation [des péchés commis] entre les deux, et le Hajj exempt de tout péché n’a de récompense que le paradis.

Al-Boukhari (1773) et Muslim (1349)

Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ demanda à une femme des Ansâr : “Qu’est-ce qui t’a empêchée d’accomplir le pèlerinage avec nous ?  » – “Nous avions une monture qu’ont montée untel et son fils, et ils nous ont laissé une monture que nous abreuvions pour lui. » – Le Prophète ﷺ dit alors : “Lorsque viendra le mois de Ramadan, accomplis une Omra, car la Omra pendant le mois de Ramadan vaut un pèlerinage. »

Al-Boukhari (1782)

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quiconque accomplit le pèlerinage (Hajj) sans avoir de relations sexuelles et sans commettre de péchés, reviendra comme il était le jour où sa mère l’a mis au monde (sans aucun péché). »

Boukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1274

Ces preuves issues de la révélation marquent nettement une supériorité en termes de récompenses pour ce qui est du Hajj, bien que la Omra ait également un grand mérite.

Le moment d’accomplissement du Hajj et de la Omra

Une autre grande différence entre ces deux pèlerinages, est que le Hajj se déroule entre le 8 et le 12 ou 13 du mois sacré de Dhul-Hijja. C’est le seul moment de l’année où il est légiféré aux musulmans d’accomplir le grand pèlerinage. Alors que la Omra peut s’accomplir toute l’année.

Il faut juste noter que l’Arabie Saoudite ferme l’accès à la Omra quelque temps avant la période du Hajj pour une question d’organisation. Seuls les pèlerins déjà présents attendant le Hajj pourront accomplir la Omra durant cette période.

La Omra est plus courte que le Hajj

Comme vous l’avez compris, le Hajj s’étale sur cinq à six jours alors que la Omra peut se réaliser en quelques heures.

Bien entendu, pendant la Omra vous pouvez prendre votre temps pour invoquer abondamment votre Seigneur pendant le Tawaf et les allers et retours entre Safa et Marwa. Prenez également le temps de contempler la Kaaba !

La Omra est plus courte que le Hajj

D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ceux qui font le hajj et la ‘Omra sont les invités d’Allah, Il les a appelé et ils Lui ont répondu et ils lui ont demandé et Il leur a donné ».

Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1820

Le Hajj contient plus de rites que la Omra

Pour accomplir la Omra, vous devez entrer en état de sacralisation au niveau d’un des cinq mawaqit, accomplir le Tawaf, faire le sa’y et vous désacraliser en rasant ou raccourcissant vos cheveux.

Pour le Hajj, voici un résumé concis des différentes étapes principales :

  • 8eme jour de Dhul-Hijja : Il est recommande d’arrivé à Mina avant la prière de dhor, et de prier à Mina 5 prières ( dhor, ‘asr, maghreb, icha, fajr ) en raccourcissant les prières de 4 unités à 2.
  • Le 9eme jour qui est le jour de Arafat, le pilier le plus important du Hajj. On se dirige de Mina vers Arafat le matin avant l’heure de la prière du dhor, on y réalise les prières du dhor et d’al-‘asr, les deux ensemble avec pour chacune deux unités, et on y reste jusqu’au coucher du soleil en profitant de faire un maximum d’invocations. Après le coucher du soleil direction Mouzdalifa, on y priera, à l’arrivé, la prière d’al-Maghreb et celle d’al-‘icha en la raccourcissant à 2 unités. Puis ensuite, on se repose.
  • Le 10ème jour de Dhul-Hijja, le jour de l’aïd, on quitte Mouzdalifa avant le lever du soleil et on se dirige vers Mina et la stèle appelé Jamrat Al ‘aqaba et on la lapide avec 7 cailloux. Ensuite on immole la bête (généralement de nos jours cela se fait par procuration), puis on se rase les cheveux. Après cela, on peut rentrer au camp à Mina pour se doucher et se changer. Pour finir, on se dirige vers la Kaaba et on y accomplit le Tawaf du Hajj, ainsi que le Sa’y.
  • Pour ce qui est du 11, 12 et 13 jours de Dhul-Hijja, on reste a Mina et on lapide les trois stèles après le zénith, avec chacune 7 pierre dans l’ordre.

Quels sont les différents visas pour pouvoir accomplir le Hajj et la Omra

Les visas pour effectuer une Omra

Pour la Omra, il existe plusieurs types de visas disponibles pour les voyageurs, dont les principaux sont : le visa Omra et le visa touristique.

Visa Omra

Le visa Omra n’est pas limité à une période spécifique et peut être obtenu tout au long de l’année, sauf pendant la période du Hajj. Les détenteurs de ce visa peuvent accomplir la Omra à tout moment de leur choix.

Différence visa hajj et visa omra

Visa touristique

Les ressortissants de 63 pays, dont la France, peuvent l’obtenir. Vous avez deux options : faire la demande sur place à l’arrivée en Arabie Saoudite, ou demander l’e-Visa en ligne via le site officiel saoudien ou utiliser un prestataire pour simplifier la procédure. Ce visa est valable un an et permet de séjourner 90 jours.

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout visa vous donne le droit d’accomplir la Omra, à titre d’exemple nous pouvons citer le visa de visite et le visa business.

Visa pour accomplir le Hajj

Autrefois, les agences agréées par le Royaume d’Arabie Saoudite géraient l’organisation complète du Hajj, de A à Z. Aujourd’hui, le gouvernement saoudien a centralisé une grande partie du processus via la plateforme en ligne NusukHajj.

Pour entreprendre votre pèlerinage, il est désormais nécessaire de s’inscrire sur cette plateforme. Vous devrez ensuite choisir parmi différentes formules, chacune ayant un niveau de service spécifique et étant associée à certaines agences agréées.

Si vous avez une préférence pour une agence particulière, il est conseillé de la contacter directement. Elle pourra vous guider vers les offres auxquelles elle est rattachée. Si vous n’avez pas de préférence, une agence correspondant à la formule que vous avez sélectionnée vous contactera pour vous expliquer la démarche à suivre pour l’organisation de votre séjour.

Si vous optez pour une offre sans agence, cela signifie qu’une agence vous sera attribuée par défaut uniquement pour la partie relative au Hajj et à ses rites. Toutefois, vous serez responsable de l’organisation du reste de votre voyage, incluant le transport, l’hébergement en dehors des jours du Hajj.