Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir – de manière générale – sur la Omra. Et dans d’autres articles spécifiques à certains sujets, nous apporterons plus de détails in sha Allah.

Qu’est-ce que la Omra ?
Le terme “Omra” signifie dans la langue arabe “visite”.
Et dans le sens religieux, la Omra est une adoration qui est voué exclusivement à Allah (comme toutes adorations), consistant à se rendre à la mosquée sacrée de la Mecque, et y accomplir des rites précis comme nous l’a enseigné le Prophète ﷺ.
La différence entre la Omra et le Hajj
Parmi les différences entre le Hajj et la Omra, on relèvera le caractère obligatoire (pour ceux qui en ont la capacité) à l’unanimité pour ce qui est du Hajj, car il fait partie des 5 piliers de l’Islam, alors que la Omra, les savants ont divergé sur son jugement. Beaucoup de nos savants contemporains sont d’avis qu’elle est obligatoire une fois dans la vie.
L’autre principale différence est que le Hajj se déroule sur cinq ou six jours, pendant le mois sacré de Dhul-Hijja, entre le 8 et le 12 ou le 13 du mois.
Alors que la Omra se réalise en quelques heures à tout moment de l’année. C’est aussi pour cette raison qu’on la nomme “petit pèlerinage” et qu’on appelle le Hajj “grand pèlerinage”
Les conditions de la Omra
- Être musulman
- Avoir la raison
- Être pubère : les signes de la puberté étant le début des règles pour la femme, l’éjaculation, l’apparition de poils pubiens ou atteindre l’âge de 15 ans. Si jamais un enfant fait la Omra (ou le Hajj) avant la puberté, il lui sera compté comme un acte surérogatoire.
- Avoir la capacité, aussi bien physique que financière. Celui qui est touché par une maladie qui l’empêche de bouger, la Omra et le Hajj ne lui sont pas obligatoires. Par contre, s’il en a les moyens financiers, il devra payer quelqu’un pour le faire à sa place par procuration.
Les 3 piliers de la Omra

- L’ihram signifiant l’intention d’entrer en état de sacralisation.
- Le tawaf qui est la circumambulation autour de la Kaaba (7 tours).
- Le sa’y correspondant aux trajets effectués entre les monts Safa et Marwa.
L’absence d’un de ses piliers rend la Omra invalide.
Les obligations de la Omra
- L’entrée en état de sacralisation au niveau du miqat (il existe 5 points géographiques spécifiques).
- Le rasage complet ou la coupe des cheveux (de toute la tête) afin de sortir de l’état de sacralisation (Ihram), et de conclure ainsi la Omra. Pour la femme, il faudra simplement couper la taille d’une phalange.
Si l’une de ces deux obligations n’est pas respectée, une compensation est nécessaire. Il faudra sacrificier une bête et la distribuer en aumône aux nécessiteux présents à La Mecque, afin que la Omra soit considérée comme valide.
Les mérites de la Omra
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : “L’accomplissement d’une Omra après une autre est une expiation [des péchés commis] entre les deux, et le Hajj exempt de tout péché n’a de récompense que le paradis.”
Al-Boukhari (1773) et Muslim (1349)
D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : “Faîtes suivre le Hajj et la Omra d’un autre, car cela repousse les péchés et la pauvreté, de la même manière que la forge retire les impuretés du fer”.
Sahih At-Tirmidhi (810) authentifié par cheikh al-Albani

Faire la Omra est une cause d’exaucement des invocations, de réduction de la pauvreté, de pardon des péchés, et de l’octroi de bénédictions dans cette vie ainsi que dans l’au-delà.
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ceux qui font le hajj et la Omra sont les invités d’Allah, Ils les a appelé et ils Lui ont répondu et ils lui ont demandé et Il leur a donné».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1820)
Il existe d’autres hadiths sur le mérite du pèlerinage et notamment sur celui qui l’accompli pendant le ramadan :
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Une Omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».
Al-Boukhari (1863) et Muslim (1256)
Cependant, accomplir la Omra durant ce mois n’exempte pas le musulman de l’obligation de réaliser le Hajj au moins une fois dans sa vie.
Consultez notre guide détaillé : Comment organiser sa Omra sans agence ?
Les rites de la Omra
1 – Entrer en état de sacralisation (ihram)
Entrer en état de sacralisation désigne l’intention d’entrer dans les rites du pèlerinage en arrivant à un miqat.
Cela signifie que l’on doit s’écarter, à cet instant, de toutes choses annulant cet état, jusqu’à accomplissement du pèlerinage. Parmi les choses interdites on trouve :
- Enlever les poils de son corps.
- Se couper les ongles.
- Porter des vêtements cousus pour l’homme (tunique, sarouel, chaussettes…).
- Se couvrir la tête avec quoi que ce soit couvrant directement la tête pour l’homme. Et pour la femme il ne lui est pas permis de porter un niqab ou des gants. Mais elle peut laisser tomber un voile sur son visage tant que rien n’est attaché à sa tête comme le faisait ‘Aisha (qu’Allah l’agrée).
- Utiliser du parfum sur son corps ou ses vêtements.
- Chasser le gibier.
- Contracter un mariage.
- Le rapport sexuel.
Donc en principe, en arrivant au lieu de sacralisation ou avant d’y arriver, il faut :
- Accomplir ses grandes ablutions (ghusl).
- Si on le souhaite, tailler ses moustaches, ses aisselles, son pubis, et couper ses ongles.
- Parfumer son corps.
- Porter l’habit du pèlerin, à savoir une pélerine (ar-ridâ’) et un pagne (al-izâr). La femme doit porter un habit légiféré comme elle porte habituellement, mais sans gant et sans couvrir son visage.

Une fois cette préparation réalisée, on entre en état de sacralisation. Il est légiféré à ce moment-là de prononcer la Talbiya en disant :
لَبَّيْكَ الَّلهُمَّ بِعُمْرة
Ô Allah, me voici soumis par une omra.
Labbayka Allahumma Bi ’Umra
On peut également rajouter :
اللَّهُمَّ هَذِهِ عُمْرَةً لاَ رِياءَ فِيهَا وَ لاَ سُمْعَة
Ô Allah ! Ceci est un pèlerinage dénué d’ostentation et de recherche de renommée.
Allahumma Hadhîhî ’Umratan Lâ Riyâ’a Fîhâ Wa Lâ Soum’atan
Si l’on craint la survenue d’un évènement empêchant de terminer les rites, comme un danger, une maladie ou les menstrues pour la femme, il est permis de dire :
اللَّهُمَّ مَحِلِّي حَيْثُ حَبَسْتَنِي
Ô Allah ! Je quitterai mon état de sacralisation là où Tu m’auras arrêté.
Allahumma Mahilli Haythou Habastani
Le miqat
Comme nous l’avons dit précédemment, se mettre en état de sacralisation se réalise en arrivant au niveau de l’un des Mawaqit (lieux de sacralisations). Ces lieux ont été fixés par le Prophète ﷺ et sont au nombre de cinq :
- Dhû-l-hulayfah : c’est le lieu de ceux qui viennent de Médine et c’est le lieu de sacralisation le plus éloigné de la Mecque (environ 450km).
- Al-juhfah : celui de ceux qui arrivent du Shâm et de ceux arrivant par voie maritime ou en longeant la côte. Ce repère se situe à 183km de la Mecque.
- Yalamlam : c’est le miqat de ceux venant du Yémen, située à 92km de Mosquée Sacrée.
- Qarn al-manâzil : il est pour ceux qui viennent du Najd, de Perse et de tous ceux qui viennent de l’Est ou de la Péninsule Arabique. Ce lieu est situé à 75km de la Mecque.
- Dhât’irq : c’est le lieu de sacralisation de ceux provenant d’Irak et du Nord-Est de la Mecque (94km).

Il existe d’autres détails concernant l’ihram pour ceux qui font le grand pèlerinage, que nous aborderons dans un article dédié in sha Allah.
2 – La talbiyya
Prononcer la talbiya fait partie des rites du pèlerinage, on commence à la réciter à voix haute une fois le miqât dépassé, et on continue jusqu’à arriver à la Mosquée Sacrée pour accomplir le Tawaf. La réciter en groupe d’une seule voix n’est pas permis, c’est une innovation, car cela n’a pas été rapporté ni du Prophète ﷺ ni de ses califes bien-guidés. Les hommes la prononcent à voix haute, et les femmes à voix basse.
La talbiya que prononçait le Prophète ﷺ était :
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ، وَالنِّعْمَةَ، لَكَ وَالْمُلْكَ، لاَ شَرِيكَ لَكَ
Me voici soumis, je me soumets à Ton jugement, j’obéis à Ton ordre, instant après instant et je ne cesse d’être ainsi.
Labbayka Allahumma Labayk, Labbayka La Charika Laka Labbayk, Inna-l-hamda , Wa-nni’mata, Laka Wa-l-moulk, La Charika Lak
Sa prononciation est une sounna fortement recommandé (sunna mu’akkada)
3 – Le Tawaf
A – L’entrée dans le Haram
Il convient d’entrer par le pied droit dans la Mosquée Sacrée et de dire l’une des formules habituelles lorsque l’on rentre dans une mosquée, en voici une :
أَعوذُ بِالله العَظِيم وبِوَجْهِه الكَرِيمِ وسُلْطَانِه القَدِيم مِنَ الشَّيْطَان الرَّجِيم
Je cherche protection auprès d’Allah l’Immense, auprès de Son noble Visage et de Son Pouvoir éternel, contre satan le maudit.
A‘oudhou Billahi Al-‘azimi, Wa Bi Wadjhihi-l-karim, Wa Soultanihi-lqadim, Mina-sh-shaytani-r-radjim
Il est connu que lorsque ‘Umar voyait la Kaaba, il disait :
اللَّهُمَ أَنْتَ السَّلاَمُ وَ مِنْكَ السَّلاَمُ فَحَيِّنا رَبَّنَا بِالسَّلاَمِ
Ô Allah ! Tu es la paix, la paix vient de Toi, accueille-nous donc avec paix.
Allahumma Anta As-salam, Wa Minka-ssalam, Fa Hayyina Rabbana Bi-ssalam
B – Les circumambulations
Cela consiste à accomplir 7 tours autour de la Kaaba, avec l’intention d’adorer Allah seul, et en suivant la sunna prophétique. Un tour débute et se termine à la pierre noire.
On commence par se découvrir l’épaule droite, et par se rendre à la pierre noire à laquelle on fait face, puis on la touche de la main droite et on l’embrasse si cela est possible. Si cela est difficile, on la salue de loin avec sa main droite.
En saluant on doit dire pour le premier tour :
بسم الله والله أكبر
Au nom d’Allah, Allah est le plus grand
Bismi-llah, Allahou Akbar

Ensuite on avance en plaçant la Kaaba sur sa gauche, en invoquant Allah, en lisant le Coran et en faisant des formules d’évocations (Dhikr), jusqu’à arriver au coin yéménite qui est le dernier angle avant de compléter un tour jusqu’à la pierre noire.
Si possible on touche le coin yéménite de la main droite et on dit à nouveau :
بسم الله والله أكبر
Au nom d’Allah, Allah est le plus grand.
Bismi-llah, Allahou Akbar
Si ce n’est pas possible on passe devant sans rien dire ni rien faire. Cependant entre le coin yéménite et la pierre noire on répète :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
Ô Seigneur accorde-nous le bien dans ce bas monde, le bien de l’au-delà, et préserve-nous du châtiment du Feu (de l’Enfer)
Rabbana Atina Fi-d-douniya Hassanatan Wa Fi-l-akhirati Hassanatan Wa Qina ‘Adhaba-n-nar
Une fois arrivé à la pierre noire, on la touche (si possible) ou on la salut de loin en levant la main et en disant : الله أكبر
On doit répéter la même chose pour chaque tour. Également, toujours si c‘est possible, il faut (pour les hommes uniquement) trottiner les trois premiers tours et faire les quatre autres en marchant.
C – La prière derrière la station d’Ibrahim (عليه الصلاة والسلام)
Cette station (al-maqâm) désigne la pierre sur laquelle se mettait Ibrahim (عليه الصلاة والسلام) pour construire la Kaaba et élever ses murs.
Donc après avoir fini le septième tour on recouvre son épaule et on se dirige derrière cette station en récitant :
وَٱتَّخِذُوا۟ مِن مَّقَامِ إِبْرَٰهيم مُصَلًّى
“Faites de la station d’Ibrahim un lieu de prière.”
Wattakhidhou Mim Maqam Ibrahima Moussalla
Cela afin d’effectuer deux unités de prières légères. Ce qui est meilleur c’est de réciter la sourate al-Kafiroun dans la première unité et al-Ikhlas dans la deuxième, après la Fatiha, comme l’a fait le Prophète ﷺ. Cette prière est recommandée.
D – Boire de l’eau de Zamzam
Après ces deux unités de prière, on se dirige vers l’une des sources de Zamzam, on boit et on verse de l’eau sur la tête et le visage, et on invoque Allah.
4 – Le circuit entre Safa et Marwa (Sa’y)
Ces trajets effectués entre ces deux monts font références au parcours réalisée par Hâjar en ce lieu, lorsqu’elle rechercha de l’eau pour son fils, après qu’Ibrahim les eut laissés seuls dans cette vallée déserte. Elle accomplit ce parcours sept fois, en toute soumission envers son Seigneur jusqu’à ce qu’Il soulage sa peine en faisant jaillir la source de Zamzam.
Donc pour débuter ce circuit on se dirige vers le mont Safa, avant de le gravir on récite :
إِنَّ ٱلصَّفَا وَٱلۡمَرۡوَةَ مِن شَعَاۤىِٕرِ ٱللَّهِۖ فَمَنۡ حَجَّ ٱلۡبَیۡتَ أَوِ ٱعۡتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَیۡهِ أَن یَطَّوَّفَ بِهِمَاۚ وَمَن تَطَوَّعَ خَیۡرࣰا فَإِنَّ ٱللَّهَ شَاكِرٌ عَلِیمٌ
As-Safa et Al-Marwa font vraiment parti des lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait le pèlerinage à la Maison (Sacrée) ou fait la Omra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.
Inna-s-safa Wa-l-marwata Min Cha’aa Iri Allahi, Faman Haddja-l-bayta Awi ’Tamara Fala Djounaaha ’Alayhi An Yattawwafa Bihima, Wa Man Tatawwa’a Khayran Fa Inna Allaha Chaakiroun ’Alim
Puis on dit :
نَبْدَأُ بِما بَدَأَ اللهُ بِهِ
Nous débutons par ce qu’Allah a mentionné en premier.
Nabda-ou Bima Bada-allahou Bihi
Ensuite on gravit le mont et on s’oriente vers la Kaaba et on célèbre l’unicité d’Allah en disant :
الله أكبر الله أكبر الله أكبر، لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ، وَلَهُ الْحَمْدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ، أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ، وَهَزَمَ الْأَحْزَابَ وَحْدَهُ
Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Il n’y a pas de divinité (digne d’être adoré) autre qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui appartient la royauté et à Lui la louange, et Il est Omnipotent. Il n’y a pas de divinité (digne d’être adoré) autre qu’Allah, Seul. Il a réalisé Sa promesse, donné la victoire à Son serviteur et a vaincu Seul les coalisés.
Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar. La Illaha Illa Allahou Wahdahou La Charika Lahou, Lahou-lmoulkou, Wa Lahou-l-hamdou, Wa Houwa ’Ala Koulli Chay-in Qadir, La Ilaha Illa Allahou Wahdahou, Andjaza Wa’dahou, Wa Nassara ‘Abdahou, Wa Hazama-l-ahzaba Wahdahou
On doit dire cela à trois reprises, en invoquant en levant les mains entre chaque répétition sauf après la dernière, et on se dirige en marchant vers le mont Marwa. En chemin vous arriverez au premier repère de la lampe verte, à ce moment-là les hommes doivent courir jusqu’à la deuxième lampe verte. Ensuite on reprend une marche normale jusqu’au mont Marwa et on récite les mêmes invocations que sur Safa.

Il faut réaliser sept trajets de cette manière, à savoir qu’un aller entre chaque mont compte pour un trajet. Durant ce circuit il faut profiter de ce moment pour invoquer abondamment Allah, ou lire le Coran et faire du Dhikr, comme durant le Tawaf. Il est toute fois permis de parler si besoin, de même que pendant le Tawaf il est permis de parler.
5 – Se désacraliser en se rasant ou se coupant les cheveux
Après avoir réalisé le dernier trajet, vous devez être à Marwa. À présent il va falloir aller se désacraliser en coupant ses cheveux. A la sortie de la Mosquée Sacré on trouve rapidement plusieurs coiffeurs, ou vous pouvez le faire vous-même à l’hôtel. Le rasage est meilleur, sauf si le temps d’accomplissement du hajj est proche, dans ce cas la coupe de cheveux est meilleure, afin de se raser pour le pèlerinage.
Il est nécessaire de raser ou de couper les cheveux sur l’ensemble du crâne et non pas une seule partie. La femme doit-elle couper de chaque tresse ou en rassemblant ses cheveux une phalange ou moins, mais pas plus.
‘Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ à dit : « Ô Allah, fais miséricorde à ceux qui se rasent les cheveux ! – Ils demandèrent : Et ceux qui se les coupent, ô envoyé d’Allah ? – Il dit alors : Ô Allah, fais miséricorde à ceux qui se rasent les cheveux ! – Ils demandèrent : Et ceux qui se les coupent, ô envoyé d’Allah ? – Il dit à nouveau : Ô Allah, fais miséricorde à ceux qui se rasent les cheveux ! – Ils demandèrent : Et ceux qui se les coupent, ô envoyé d’Allah ? – Il répondit : Et à ceux qui se les coupent ! » (Al-Bukhârî et Muslim)
Voilà un résumé de ce qu’est la Omra, pour plus de détails sur chaque partie, n’hésitez pas à consulter les pages dédiés.
👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de guide.