Combien de temps dure une Omra ?

Que vous vous demandiez combien de temps durent les rites de la Omra ou combien de temps prévoir pour l’ensemble du séjour, nous abordons ces questions en détail dans cet article.

Combien de temps dure une Omra

Combien de temps dure l’adoration de la Omra ?

Une fois arrivé à La Mecque, il vous faudra en moyenne trois heures pour accomplir les rites de la Omra. Ce temps correspond à la durée minimale nécessaire pour effectuer le tawaf, qui consiste à réaliser sept tours autour de la Kaaba, suivi des sept trajets du sa’y entre les monts Safa et Marwa, et enfin la désacralisation par la coupe ou le rasage des cheveux.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent prolonger cette durée, notamment si vous accomplissez les rites avec des enfants, des personnes âgées ou en fauteuil roulant. L’affluence des pèlerins pendant le mois de Ramadan, ou simplement votre désir de prendre le temps nécessaire pour invoquer Allah, méditer sur le lieu, peut rallonger cette durée.

La durée des trajets

Également, si vous vous posez la question sur la durée des trajets, il faut savoir que si vous commencez votre séjour par la Mecque, vous arriverez généralement de Jeddah, situé à près de 90 km pour une heure de trajet en voiture. Et si vous partez de Médine, il faudra compter 4 à 5 heures de route plus le temps pour s’arrêter à Dhoul Houlayfa (miqat). Dans le cas où vous partez sans agence et que vous prenez le train, en deux heures, vous serez arrivé.

Quelle est la durée d’un séjour pour réaliser la Omra ?

La réalité, c’est qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question, tout va dépendre de la planification de votre voyage.

Avec une agence

Avec une agence

Lorsque vous réservez avec une agence, la durée du séjour peut varier, allant d’une semaine pour les formules les plus courtes à un mois pour les options les plus complètes. Plus votre séjour est long, plus vous aurez l’occasion de participer à diverses visites, telles que la découverte des différentes stations du Hajj.

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Médine, vous pourrez visiter la Mosquée sacrée du Prophète ï·º, la mosquée de Quba, explorer des sites historiques comme le lieu de la bataille de Uhud, visiter le complexe d’impression du Coran et découvrir divers musées.

De plus, les agences peuvent également vous proposer des activités touristiques et des arrêts dans des boutiques de souvenirs.

Sans agence

La durée du séjour pour faire une Omra sans agence dépendra uniquement de ce que vous avez planifié. Que vous souhaitiez partir seulement à la Mecque pour réaliser votre Omra et ne rester que quelques jours ou partir deux semaines pour réaliser votre programme personnalisé avec diverses visites, tout est possible.

Les meilleurs moments de l’année pour faire la Omra

En ce qui concerne la récompense, il n’y a aucun doute que la Omra durant le mois de Ramadan est le meilleur moment de l’année, comme il a été rapporté dans le hadith suivant :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Une Omra durant le Ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256)

C’est-à-dire que la personne qui fait la Omra durant le mois de Ramadan obtiendra la même récompense que celui qui accomplit le Hajj en compagnie du Messager d’Allah ï·º. Or, cela ne l’exemptera pas d’accomplir le Hajj, qui est un pilier de l’islam et une obligation religieuse, s’il ne l’a pas déjà accompli.

Par contre, si vous voulez accomplir la Omra durant des périodes « creuses », durant lesquelles vous pourrez profiter un maximum de la mosquée sacrée car il y a moins de monde, on conseillera plutôt les vacances d’été (il faut être patient car les températures sont autour de 40 degrés et plus), ou encore en fin d’année (plutôt fin novembre, début décembre).

Les meilleurs moments de l'année pour faire la Omra

La durée de la Omra par rapport au Hajj

L’une des principales différences entre les deux pèlerinages réside dans leur durée. Le Hajj ne se déroule pas en quelques heures, mais s’étend sur cinq à six jours, durant une période précise de l’année. Par conséquent, les formules Hajj sont généralement plus longues que celles de la Omra. Toutefois, si vous choisissez de partir sans agence, vous aurez plus de flexibilité quant à la durée de votre séjour.